L’émission enregistrée le 25 mars 2024 est consacrée aux fêtes de Pâques et de Pessa’h que les chrétiens vivent actuellement (31 mars) et que les juifs vont vivre à compter du 22 avril prochain. Les échanges réunissent Monsieur Raphaël Clément, prêtre catholique, chargé des liens avec le judaïsme, Marcel Mbenga, pasteur de l’Eglise protestante unie et Michel Lévy qui est, pour le monde juif, l’un des animateurs des Amitiés judéo-chrétiennes.
Animation : Thierry Guyon et Aimé Randrian
La Régie : Elie.
Cette émission a pour objectif de participer à la déconstruction des préjugés et à lutter contre l’antisémitisme en particulier, mais plus globalement contre les préjugés liés aux religions. Nous nous inscrivons dans les valeurs de la République dont les lois permettent la diversité dans un projet commun.
La laïcité, en particulier, affirme des droits fondamentaux : la liberté de conscience, la neutralité de L’État et la liberté de culte en l’associant à des dispositions pénales permettant de les protéger.
Il s’agit de favoriser un Dialogue interculturel permettant la lutte contre l’ignorance en développant la connaissance mutuelle et des actions pour lutter contre les préjugés, la montée des extrémismes et la manipulation de l’information.