FNACAV – Prévention des violences conjugales et familiales

26 mars 2025
Télécharger le podcast

Gardien de mon frère

FNACAV – Prévention des violences conjugales et familiales

 

Le délégué général de la FNACAV, Mateusz EVESQUE PIRONNEAU, nous présente les missions de la Fédération dont le président est Alain LEGRAND.

La fédération gère la ligne d'écoute nationale destinée aux auteur(e)s pour mieux protéger les victimes, le 08 019 019 11.

Les associations adhérentes prennent en charge les auteur(e)s pour empêcher la récidive selon différentes modalités, dans le cadre des Centres de Prise en Charge des Auteur(e)s, dans des stages de responsabilisation imposés par la justice, notamment. L'un des objectifs est de permettre à l'auteur-e de comprendre, au-delà de la sanction (prison, etc...), l'intérêt d'engager un travail thérapeutique pour ne plus passer à l'acte et engager un nouveau parcours de vie comme personne, dans sa vie de couple et dans celle de parent. Les données statistiques de la Belgique et du Canada montrent l'efficacité de ces prises en charge pour une majorité d'auteur(e)s.

En Bourgogne, il y a un CPCA piloté par l'association ADEFO avec des acteurs sur les quatre départements de la Côte d'Or, de l'Yonne, de la Nièvre et de la Saône et Loire.

La FNACAV assure des formations en région, notamment avec la Gendarmerie et avec la Police municipale et elle participe à des recherches y compris au niveau européen.

Site internet : www.fnacav.fr

Numéro vert pour les auteur.es de violences conjugales : 08 019 019 11

 

Interview : Thierry GUYON