Journée de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'Humanité

23 janvier 2025
Télécharger le podcast

Le 27 janvier 2025, le monde célèbre les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, une date profondément symbolique qui marque la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste et la prévention des crimes contre l’humanité.

Adoptée par les ministres européens de l'Éducation en octobre 2002, cette journée est consacrée au devoir de mémoire, en hommage aux millions de victimes de la Shoah et à tous ceux ayant subi les horreurs des génocides.

https://www.fondationshoah.org/commemorations/journee-internationale-la-memoire-des-victimes-de-la-shoah-2025

Une journée de commémoration mondiale et éducative

Le 27 janvier, dans de nombreux pays, des cérémonies et activités pédagogiques sont organisées dans les écoles : ateliers, témoignages de survivants, projections de films, débats et visites de lieux de mémoire. Ces actions permettent aux nouvelles générations de comprendre les enjeux de la mémoire et de tirer des leçons du passé pour l’avenir.

En complément, deux autres dates importantes figurent au calendrier mémoriel :

  • 7 avril : Journée de commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (1994)
  • 24 avril : Journée de commémoration du génocide arménien (1915)

Les commémorations en Bourgogne-Franche-Comté

Dans notre région, plusieurs événements marquent cette journée :

  • Besançon :

    • À 11h, une cérémonie officielle aura lieu à la Citadelle de Besançon.
    • À 20h, un concert intitulé Musique In Memoriam sera donné au Kursaal (salle Proudhon). Ce concert, organisé par Radio Shalom Besançon et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, propose une soirée musicale mêlant hautbois, cor et piano, ainsi que des mélodies yiddish et des poèmes. L’entrée est libre.
  • Dijon :
    Le 30 janvier à 20h, un concert exceptionnel intitulé Voix Exilées, Voix Étouffées se tiendra aux Archives départementales de la Côte-d'Or. L'ensemble Voix Étouffées, engagé dans la mise en lumière des compositeurs persécutés par le régime nazi, y interprétera des œuvres poignantes en hommage à toutes les voix réduites au silence.
    Réservation recommandée au 06 80 85 51 73.