Les Murmures de l'info-La collection inavouable-Dimitri Delmas

15 novembre 2023
Télécharger le podcast

Dans le cadre de l'émission ''Les Murmures de l'info" Deborah Levy et Aurore Tenenbaum ont reçu Dimitri Delmas La Collection inavouable de Dimitri Delmas - Editions Flammarion

qui est venu nous parler de son ouvrage :

La Collection inavouable, de l'entre-deux guerre aux spoliations du III reich, le périple d'un extraodinaire trésor artistique.

Illustrations : Laureline Mattiussi

La collection inavouable (Flammarion, 2023) se penche sur l’incroyable collection d’Hildebrand Gurlitt. Dimitri Delmas y décrit dans une enquête littéraire illustrée de photos, d’illustrations, la collection d'art et le parcours d’Hildebrand Gurlitt (1895-1956), et s’intéresse avec sensibilité à la personnalité trouble de ce dernier dans ses fonctions de directeur de musée, de galeriste, de marchand d'art dans le cadre de la « mission spéciale Linz » et enfin de directeur du Kunstverein à Düsseldorf.  

Il aborde ainsi les questions relatives au vol d'œuvres d'art, la provenance et la restitution dans le contexte de la deuxième guerre mondiale. Son regard apporte une perspective française sur un sujet politique très actuel en Europe. 

La collection inavouable. De l'entre-deux-guerres aux spoliations du IIIe Reich, le périple d'un extraordinaire trésor artistique, Flammarion (2023) mêle cit, reproductions d’œuvres d’art, documents d'archives. Il s'agit d'une enquête littéraire au long cours sur l'incroyable histoire de la collection Gurlitt, collection singulière, dont une part des oeuvres ont été acquises dans des conditions douteuses par le marchand d'art Hildebrand Gurlitt.

Le livre est un triple portrait : un portrait de l'Allemagne de la première moitié du XXème siècle, de la personnalité trouble d'Hildebrand Gurlitt et des artistes d'avant-gardes de son temps. L'ouvrage a reçu la relecture scientifique de Johann Chapoutot, des équipes de David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, créé par le ministère de la Culture en 2019) et de Nathalie Neumann chercheuse franco-allemande spécialiste de ces questions.