Histoire Mémoires et transmission : "Histoires croisées des tsiganes et des juifs : quand les préjugés "ordinaires" conduisent aux génocides"
26 élèves de première et de terminale du Lycée Charles de Gaulle de Dijon ont mené à bien un projet pédagogique citoyen en 2023 et 2024.
style="text-align: left;">
Sous la conduite de Frédérique Margarito, professeur de français et de Dimitri Vouzelle, professeur d'histoire.
Le projet "Histoires croisées des tsiganes et des juifs : quand les préjugés "ordinaires" conduisent aux génocides" leur a permis de réfléchir sur le vocabulaire utilisé, de travailler sur des dossiers des archives départementales et à une mise au point scientifique sur le nazisme et la Shoah. Ce fût l'occasion d'étudier la parole des témoins et la place de la Shoah dans la littérature.
Le projet comprenait aussi un voyage d'étude en Pologne avec des visites sur le site de l'ancien ghetto de Varsovie, de Treblinka, d' Auschwitz I et II et deux visites consacrées à la mémoire et aux lieux concernant les Tziganes déportés.
La restitution des recherches et la mise en valeur des travaux ont permis la production d'un film et d'un livret photographique et d'une série de huit podcasts réalisés dans le studio de Radio Shalom Bourgogne.
1-Les caricatures antisémites
2-Famille Rudnik
3-Famille Frank
4-Famille Rueff
5-Famille Blatt
6-Les Tziganes
7-Le Ghetto de Varsovie
8-Treblinka
Avec la participation des élèves :
Léonie Bignault, Robin Bordas, Lylou Castillon, Axel Damy, Enathe Diaw, Léane Dumanoir, Alix Faivre, Charlène Garreau, Syxtine Gentil, Manon Grandgérard, Noah Hill, Iwona Ionescu, Léane Lauterbach, Emy Loichot, Emy Lebeau, Juliette Moine, Laurent Parizot, Jeanne Poupon, Nathalie Raffy, Kamil Szkudlarski, Jonas Solaz, Zélie Tessé, Noah Thirot.
Pour Radio Shalom Bourgogne : Thierry Guyon et Elie pour la régie et le montage.
Dessins : Jonas Solaz
Musique Générique : Juliette Moine